FLORA DEVI

Comédienne, conteuse et danseuse indienne style Odissi, je suis née en Inde à Pune mais j'ai grandi à Liverpool, en Angleterre. Ma famille y a émigré à cause de mon frère, qui était sourd. A cette époque,  il n'y avait pas de structures d'accueil pour les malentendants en Inde. C'est avec lui que j'ai appris à mimer et parler avec les mains. Une gestuelle et une forme de mime proche de l'Abhinayam – l'expression dans la Danse Indienne.
Une fois mes études finies, je suis partie en Inde pour retrouver mes racines et apprendre la danse Odissi. Mon maître de danse, Shankar Behera, vivait à Mumbai, où se trouvent les studios de cinéma Indien. Il enseignait la danse à quelques comédiennes qui m'invitaient à voir des tournages. C'est ainsi qu'a commencé ma fascination pour les films indiens.
Aujourd'hui, en plus de mes spectacles de Conte et d'Odissi, j'enseigne à Lausanne en Suisse et à Montpellier. En tant que Présidente d'honneur de l'association, j'encourage mes élèves à s'intéresser au cinéma indien, afin qu'ils s'informent, s'en inspirent et aussi pour leur plus grand plaisir. 

Judith Misrahi Barak

J'enseigne les littératures anglophones et postcoloniales à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, avec un focus particulier sur la Caraïbe et l'Inde, et les littératures issues des migrations de l'Inde vers la Caraïbe. Je m'occupe aussi des échanges étudiants pour l'UPVM vers les pays anglophones hors Europe, et donc bien sûr, l'Inde en fait partie! 
Entre l'enseignement, la recherche et les échanges universitaires, je me balade beaucoup…
Depuis 2008, l'association So Bollywood dont je suis Vice-Présidente me permet de faire partager mes passions, de faire se rencontrer beaucoup de gens différents et de découvrir sans cesse l'incroyable diversité de l'Inde à travers son cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ravi Rana

Je suis enseignant de langue, littérature et civilisation britannique et du Commonwealth à l’université de Picardie Jules Verne. Je suis originaire de New Delhi, Inde et j’ai fait mes études supérieures à l’université Paul-Valéry Montpellier d’où cette affiliation  avec l’association depuis 2012.


Le cinéma reste une passion mais aussi une manière de découvrir autrui et d’effectuer un voyage à rebours. Cette collaboration avec l’association, dont je suis président depuis 2014, me permet aussi  d’organiser des discussions autour des films, d'y participer, et de découvrir quelques perles rares du cinéma indien.

 

 

 

Pascale Orsini

J’ai commencé à France 3 et travaille désormais à RadioFrance. Depuis 20ans je suis à France Bleu Hérault ou j’anime différentes émissions et reportages. J’ai créé l’association So Bollywood avec Claude Calvez ami et technicien RadioFrance en 2007 car nous avions une passion commune pour le cinéma. Au fur et à mesure de nos échanges il m’a fait découvrir l’univers cinématographique indien et Bollywood et mes deux premiers coups de cœur ont été : Devdas avec Shahrukh khan et Aishwarya Rai puis dans un autre style Rang De Basanti avec Aamir Khan...à partir de là, l’aventure est née ! J’ai rencontré Flora Devi, Laurence Roussel et Kunchan grâce à qui tout est devenu possible, et puis Judith Misrahi Barak nous a rejoint et nous avons dépassé les frontières, rencontré l’Inde pas seulement sur les écrans mais aussi à travers les Indiens, certains étudiants nous ont rejoint depuis. J’ai cédé la Présidence à l’un d’entre eux, Ravi Rana, avec beaucoup de joie et de confiance. Aujourd’hui cette équipe est riche de ses différents talents mais unie par les mêmes liens ceux de l’enthousiasme, de l’amitié et de l’envie de partager une aventure joyeuse et culturelle avec vous !

Anne Natraj Montpelliler

Danseuse depuis l’âge de 4 ans et musicienne depuis l’âge de 6 ans, j’ai grandi dans la double culture indienne et française grâce à ma famille franco-indienne. C’est donc tout naturellement que mes pas se sont tournés vers la danse indienne. D’abord le Bharata Natyam puis la danse Bollywood. Depuis 20 ans, je continue à découvrir et travailler ce style de danse qui me passionne par sa richesse et sa diversité. Afin de partager ma passion, je donne régulièrement des spectacles et j’ai ouvert mon école de danse il y a 9 ans. La danse Bollywood née des films du même nom, je me suis donc passionnée pour les projets de l’Association So Bollywood dès mon arrivée à Montpellier en 2009, j’en suis trésorière depuis quelques années. Le Festival du Cinéma Indien, unique dans la région, est une vraie immersion au cœur de l’Inde. C’est un rendez-vous que j’ai plaisir à retrouver chaque année pour y danser et partager , rencontrer, échanger …

 

Nidhi Mahajan

Née à Delhi, je suis venue en France il y a quelques années pour faire mes études. Aujourd’hui, je m’y trouve entre la tradition d’une culture séculaire et une ouverture toujours plus grande sur un monde sans frontière. Amatrice de chant indien, anglais et français, que je pratique au niveau professionnel aussi bien que personnel. Passionnée de langue hindi, sanskrit et anglais, dont je partage la connaissance autour de moi au niveau personnel et professionnel.

Ces passions m’ont ainsi naturellement menée vers le projet artistique et culturel autour du cinéma indien fêté chaque année à Montpellier depuis 2010.